Information
En devenant adherent de notre association, vous bénéficierez gratuitement de fichiers PDF avec des pictogrammes pour le pecs. Egalement, un support avec pictogrammes offert. CIiquez sur le lien, ci dessous, pour votre adhesion .

Le PECS est un système unique de communication alternatif.
Le PECS se compose de six phases et commence par enseigner à l’apprenant à donner l’image d’un objet ou d’une action souhaitée à un « partenaire de communication » qui honore immédiatement l’échange, comme une demande, en donnant l’objet ou l’action souhaitée. Le système se poursuit en enseignant la discrimination des images et comment les mettre ensemble pour composer des phrases. Dans les phases plus avancées, les élèves apprennent à utiliser notamment des prépositions, des adjectifs qualificatifs, à répondre à des questions et à commenter, etc.
PHASE 1
Comment communiquer
L’élève apprend à échanger une image contre un objet ou activité qu’il veut vraiment.

PHASE 2
Distance et persistance
Toujours en utilisant une image à la fois, les élèves apprennent à communiquer malgré les distances et les obstacles. Nous leur enseignons à être plus persistants dans leur communication.

PHASE 3
Discrimination d’images
Les élèves apprennent à choisir parmi deux ou plusieurs images pour demander ce qu’ils préfèrent. Celles-ci sont placées dans leur classeur de communication.

PHASE 4
Structure de la phrase
Les élèves apprennent à construire des phrases simples sur une bande phrase détachable en utilisant une image «Je veux» suivie de l’image de l’objet désiré.

PHASE 5
Demande réactive
Les élèves apprennent à utiliser le PECS pour répondre à des questions telles que
« Qu’est-ce que tu veux ? »

PHASE 6
Commentaires
Les élèves apprennent à commenter en réponse à des questions telles que « qu’est-ce que tu vois ? », « Qu’est-ce que tu entends ? » et « Qu’est-ce que c’est? ». Ils apprennent notamment à composer des phrases commençant par « Je vois », « Je me sens », « C’est », etc.

Vous pouvez trouvez les pictogrammes gratuit sur ARASAAC (lien ci dessous)